Skip to content

TESMO

Le contrôle de la mobilité à l’ère du numérique : la sécurisation quotidienne des mobilités humaines, financières et des données est un partenariat de recherche qui examine comment les tensions entre les demandes concurrentes en sécurité et en mobilité sont négociées par le choix et l’utilisation de technologies de contrôle de la mobilité. Le projet propose plus précisément de se concentrer sur la manière dont le contrôle de la mobilité des individus, de l’argent et des données est de plus en plus médiatisé par les nouvelles technologies à des fins d’application de la loi et de lutte contre le terrorisme. Les innovations technologiques issues du domaine de l’informatique et de l’analyse du big data sont perçues comme des solutions assurant la sécurisation quotidienne de ces trois types de mobilité à l’ère du numérique. Ce projet cherche par conséquent à examiner le rôle et les effets des nouvelles technologies sur les tensions induites par la liberté de circulation et les besoins en sécurité. Pour ce faire, notre partenariat de recherche déploie un effort collaboratif entre chercheurs et praticiens afin d’interroger les technologies utilisées pour le contrôle des individus, de l’argent et des données en mouvement. Il sera ainsi possible de mettre en évidence les différentes formes de contrôle que nous mettons en place, mais aussi qui a droit au mouvement et sous quelles conditions. 

Les trois types de mobilités suivants constituent nos axes de recherche :

Individus

Avec le processus de « datafication » (Mayer-Schönberger et Cukier, 2013), maintes formes d’interactions et de transactions sociales peuvent être modélisées en données digitales (Amoore et Piotukh, 2015). Dans cette optique, le mouvement des données est surveillé pour contrôler la communication sur les réseaux sociaux (Trottier 2012; Kitchin et Lauriault, 2015), souvent de manière secrète (Grondin and Shah 2016), mais aussi utilisé, collecté, transformé et échangé pour à la fois pour faciliter et suivre d’autres formes de mobilités physiques et digitales telles que le transit des individus et des flux financiers (Jeandesboz, 2017). Cet axe documentera comment les données digitales – qu’elles soient « petites » ou « grandes » – font partie intégrante des technologies de contrôle de la mobilité tout en étant à leur tour contrôlées comme une mobilité. En d’autres mots, il déchiffrera comment la mobilité des données est gouvernée grâce aux données (en tant que pratique de sécurité).

Argent

S’il existe un large éventail de problèmes de sécurité dans le domaine de la finance, le langage utilisé pour désigner la sécurisation des flux d’argent reste similaire à d’autres secteurs du contrôle de la mobilité (Amicelle et al., 2017). Le renforcement de la sécurité des marchés, la lutte contre le blanchiment d’argent et les réglementations financières antiterroristes sont encouragées pour filtrer les transactions suspectes (de Goede, 2012; Gilbert, 2013) Ces réglementations sont de plus en plus mises en oeuvre par le biais de solutions technologiques qui permettent le suivi des transactions et la détection des anomalies, sans ralentir la fluidité systémique de la mobilité financière en filtrant efficacement les « bons » et les « mauvais flux » (De Goede, 2012). Les « acteurs de la police financière » (Amicelle, 2017) – de la finance à la sécurité et des organisations à but lucratif aux forces de l’ordre et autres agences d’État – s’appuient sur des technologies algorithmiques et l’analyse de données volumineuses pour contrôler plusieurs centaines, voire des milliers, de transactions chaque mois, faisant ainsi de la surveillance de masse une nouvelle norme (Bellanova et al.,2017). Cet axe documentera les nouvelles formes de contrôle « high-tech » des flux financiers tout en considérant les tensions spécifiques au fonctionnement actuel des marchés boursiers ainsi que des services financiers et de paiement. 

Données

Avec le processus de « datafication »(Mayer-Schönberger et Cukier, 2013), maintes formes d’interactions et de transactions sociales peuvent être modélisées en données digitales (Amoore et Piotukh, 2015). Dans cette optique, le mouvement des données est surveillé pour contrôler la communication sur les réseaux sociaux (Trottier 2012; Kitchin et Lauriault, 2015), souvent de manière secrète (Grondin and Shah 2016), mais aussi utilisé, collecté, transformé et échangé pour à la fois pour faciliter et suivre d’autres formes de mobilités physiques et digitales telles que le transit des individus et des flux financiers (Jeandesboz, 2017). Cet axe documentera comment les données digitales – qu’elles soient « petites » ou « grandes » – font partie intégrante des technologies de contrôle de la mobilité tout en étant à leur tour contrôlées comme une mobilité. En d’autres mots, il déchiffrera comment la mobilité des données est gouvernée grâce aux données (en tant que pratique de sécurité).

Skip to content

TESMO

Mobility Control in the Digital Age: The Everyday Securing of Human, Financial and Data Mobilities is a research partnership that investigates how tensions between competing demands for security and mobility are addressed by the choice and use of mobility control technologies. More specifically, the proposed project focuses on how the mobility control of people, money and data is increasingly mediated by new technologies for law enforcement and counterterrorism purposes. Technological innovations in digital computing and big data analytics are seen as a solution for the everyday securing of these mobilities in the digital age. The proposed project aims to examine the role and effects of new technologies on the dynamic tension between freedom of mobility and the provision of security. Our research partnership will consist in a collaborative effort between researchers and practitioners to inquire on the technologies used and developed to control people, money and data on the move and will help us highlight the different ways we currently control who and what can move and how, and who and what cannot. 

These three mobilities constitute our research clusters: 

People

Security issues have been central to states’ management of the movement of people. Current developments, however, further the anxiety over states’ capacity to control the migration and the movements of human beings (D’Aoust, 2013; Paquet, 2015; Walters, 2016). While security concerns have become attached to individuals—either as carriers of weapons and dangerous goods or as moral security threats—the demands for enhanced security, coupled with technological innovation, has thus generated opportunities but also constraints for the states (Bigo, 2014; Pallister-Wilkins, 2016). States now use a mix of old technologies (e.g.: detention and force) and new technologies (e.g.: algorithms for immigrant selection and biometric passports), in relation to new actors (e.g.: employers and firm) to implement mobility control and mobility facilitation (Leerkes and Broeders 2010; Mezzadra and Neilson 2013). This cluster will document these new forms of mobility control while considering the specific tensions of using technologies in relation to individuals’ rights and agency.

Money

While there is a wide range of security issues in the field of finance, the language used to speak of the securing of flows of money remains remarkably similar to other sectors of mobility control (Amicelle et al. 2017). Securities markets enforcement, anti-money laundering and counterterrorism financing regulations are promoted to filter out suspicious transactions (de Goede 2012; Gilbert, 2013). These regulations are increasingly implemented through technological innovations for transaction monitoring and anomaly detection without slowing down the systemic fluidity of financial mobility by enabling efficient filtering of “good” and “bad” flows (de Goede 2012). “Financial policing actors” (Amicelle 2017) – who range from finance to security and from for-profit organizations to law-enforcement and other state agencies – rely on algorithmic technologies and big data analytics to control from several thousands to hundred million transactions every month with mass surveillance as the new normal (Bellanova et al. 2017). This cluster will document these new “high-tech” controls of financial flows while considering the specific tensions with the current functioning of securities markets as well as payment and financial services.

Data

In light of the process of “datafication” (Mayer-Schönberger & Cukier 2013), many forms of social interaction and transaction can be rendered as digital data (Amoore & Piotukh 2015). From this perspective, data movement is monitored to police social media communication (Trottier 2012; Kitchin and Lauriault, 2015), often secretly (Grondin and Shah 2016), while it is also used – collected, processed, exchanged – to both enable and monitor other forms of physical and digital mobility such as movement of people and financial flows (Jeandesboz 2017). This cluster will document how digital data – whether “small” or “big” – is constituted as part and parcel of technologies of mobility control while also being controlled as a mobility – in other words, it will decipher how the mobility of data is governed through data (as practice of security).